Écoresponsabilité et décoration

Laura est une décoratrice installée à Lyon depuis quelques années et ancienne responsable marketing digital. Elle s’est tournée vers le métier qui la passionne à la naissance de son premier enfant. Depuis, Laura enchaîne les projets pour les professionnels et les particuliers. Son penchant naturel vers l’éco-responsabilité, le ré-emploi et le made in France l'amène à toujours proposer des solutions écologiques pour les intérieurs qu’elle doit travailler. Nous avons pris le temps de nous installer avec Laura pour évoquer son métier, les sujets qui ont de l’importance pour elle et les valeurs qu’elle essaye aussi de transmettre à ces clients. Eco-responsabilité, upcycling, papiers peints… Un article riche d’enseignements qui donne un nouveau regard au métier de décorateur d’intérieur


Comment être plus responsable dans sa décoration ?

Vers une décoration plus responsable

Crédit Photo : Kelly His

Nous serions tentés de toujours chercher les dernières nouveautés, du mobilier neuf pour investir une bonne fois pour toutes, faire du sur-mesure… Mais comme nous l’avons vu dans l’article sur la restauration de meubles, il est tout à fait possible de faire des efforts pour un intérieur plus responsable, et ce, sans faire de compromis. 

“C’est une démarche importante pour moi. J’essaye de ne choisir que des fournisseurs locaux. Nous avons la chance dans la région lyonnaise d’avoir beaucoup de fabricants de papiers peints, luminaires et autres objets déco qui fabrique leurs produits localement. C’est une toute petite partie de ce que l’on peut faire, mais si on prend aussi l’aspect humain, je me tourne toujours vers des marques qui ont à cœur de prendre soin des autres, qui cherchent à apporter un peu d’éthique dans leur démarche. Pour la peinture par exemple, je ne vais choisir que des teintes de chez Bilboquet Déco parce que je sais que cette démarche fait partie des valeurs de la marque. Je privilégie le plus possible l’artisanal, même si c’est fabriqué à l’étranger. Je sensibilise aussi beaucoup mes clients au fait de ne pas jeter ce qu’ils ont chez eux. À partir d’éléments déjà présents, j’essaie de leur donner une seconde vie, de les changer d’endroit, de faire des brocantes… Ça permet d’apporter beaucoup d’âme à nos intérieurs et mes clients y sont très sensibles." 

 

Garder un équilibre 

Si utiliser des objets vintages pour sa décoration d’intérieur est de plus en plus en vogue, il n’est pas toujours facile de trouver la perle rare. Tournez-vous vers du neuf, mais responsable, artisanal et fabriqué dans le respect de notre environnement. Chez Bilboquet Déco par exemple, notre fabricant de peinture est engagé dans une démarche de réduction des déchets et toutes nos peintures sont écolabellisées. Mais ce qui compte aux yeux de Laura, c’est de rester à l’écoute de ses clients et de trouver un juste-milieu : 

“C’est toujours une question d’équilibre. Ce n’est pas parce que c’est du seconde main que ce sera moins cher. Notre budget pour la décoration et le mobilier est parfois restreint. Donc, j’essaye de trouver le juste milieu pour mes clients. Si ce n’est pas possible dans le budget de se tourner vers du neuf responsable ou du seconde main, il y a de grandes chances qu’une solution soit déjà présente dans les objets et mobiliers que nous avons chez nous. J’explique qu’en repeignant tel meuble, ou qu’en restaurant tel objet, on peut vraiment lui donner une seconde vie et apporter un coup de frais dans notre décoration aussi. Tous mes clients ne sont pas sensibles à cette démarche, mais au final, nous arrivons toujours à trouver des compromis et à avoir un intérieur à leur image”.

Le courant de l'upcycling

Recyclage et décoration

Crédit Photo : Marie Azambre

Ceux parmi vous qui aiment le bricolage et les brocantes doivent bien connaître cette mode de l’upcycling. Très tendance dans l’univers de la décoration, l’idée est d’utiliser un objet lambda comme une table basse, pour lui donner un coup de frais. Cela peut se faire avec des matériaux de récupération, ou des restes de vos travaux. Tables basses recouvertes de zelliges, fond de meuble habillé de papier peint… Les idées ne manquent pas et c’est un bonheur de faire avec ses dix doigts !

“C’est une très bonne pratique, parce qu’on retrouve aussi le contact avec la matière. Et c’est aussi pour ça que je ne propose pas systématiquement du sur-mesure (et si j’en fais, c’est avec les Ateliers Emmaüs pour rester dans une démarche humaine.), qui représente un budget conséquent. Certaines solutions sont possibles, mettre de grands rideaux pour cacher un rayonnage, détourner un meuble… Je ne recherche pas du tout d’effet “wahou” dans mes projets, ça ne m’intéresse pas que mes réalisations puissent se retrouver sur Pinterest. Ce qui compte, c’est que les projets aient du sens et que nous restions logiques aussi avec notre environnement et nos besoins”. 

 

Des papiers peints rétro pour son intérieur

Les papiers peints pour décorer facilement

Crédit Photo : Kelly His

Avec l’arrivée des tous nouveaux papiers peints de la collection, nous avions très envie d’avoir le retour de Laura sur ces nouveautés. Nos modèles sont toujours conçus pour rester dans un esprit rétro, qui évoque des souvenirs, parfois nostalgiques, mais qui font toujours du bien ! Et le papier peint est une très bonne solution abordable pour apporter un peu de nouveauté, restaurer un meuble sans se ruiner : 

“Je crois que mon préféré est Ganivelle. Il apporte la petite touche rétro parfaite que j’adorerais tester sur un projet ! Mais honnêtement, c’est dur de choisir, car tous les nouveaux papiers peints me font de l'œil. Bonne Poire, est également très beau, toujours avec des rayures, mais quelle idée d’avoir placé ces fruits par-dessus ! Et ce qui est super avec ce papier peint, c’est qu’on l’imagine aussi bien dans une chambre d’enfants que dans un petit coin cuisine ou un petit recoin un peu perdu dans la maison. Mon astuce pour les chambres d’enfants si on veut utiliser du papier peint, c’est de ne l’appliquer que jusqu’à mi-hauteur. Les enfants se sentiront moins écrasés par le papier peint !”. 

Aménager les coins perdus  

Aménager les petits coins perdus

Crédit Photo : Kelly his

Nous avons tous chez nous ce petit espace, un peu embêtant, qui nous donne une impression d’espace “perdu”. Celui où aucun meuble n’entre parfaitement, qui n’est pas forcément bien exposé et qui nous donne envie d’être caché pour l’oublier… Et pourtant, comme pour les espaces sous les escaliers, de belles solutions existent pour leur donner une utilité et Laura ne manque pas d’idées : 

“Tout va dépendre de la place. La première chose à faire est de regarder les contraintes de cet espace : est-ce qu’il y a suffisamment de hauteur sous plafond ? Est-ce qu’il y a une fenêtre au-dessus ? Ensuite, en jouant avec ces contraintes, j’essaye d’en profiter pour me dire que je vais en faire un coin plein de charme. Un autre bon réflexe est de regarder ce qui nous manque : un coin bureau, des rangements, un coin pour les enfants ? Ce n’est pas parce que l’espace est restreint que l’on ne peut pas lui trouver une utilité. Ces petits coins sont parfaits pour afficher des petits objets de collection, des tableaux. Un petit cocon où il n’y a que là qu’on va exposer certains objets. Ils méritent un vrai traitement de faveur ! Appliquer un papier peint spécifique ou une couleur différente du reste fonctionne très bien pour mettre cet espace en valeur. Ramener un point de lumière particulier va permettre d’habiter cet espace et vous verrez que vous aimerez y passer du temps.”

 

Décorer un intérieur n’est pas toujours évident et toutes les décoratrices que nous avons eues la chance de rencontrer sont d'accord sur ce point : les clients ont d’abord besoin d’un œil extérieur pour les rassurer, valider leurs idées et prendre confiance en eux. Alors si l’envie vous prend de vouloir chiner de beaux objets, changer les meubles de place, repeindre tout votre salon et utiliser du papier peint : faites-vous plaisir ! 

Découvrez tout le travail de Laura sur son compte Instagram. 

écoresponsabilité et décoration d'intérieur 5 conseils pour une décoration responsable Décoration responsable : le guide complet