Comment moduler les espaces ouverts ?

Les grandes pièces ouvertes ont le vent en poupe : idéales pour donner un style loft très tendance et très agréable pour profiter pleinement de l’espace disponible, parfaites pour agrandir les petits appartements… Nous adorons ! Mais ces pièces présentent tout de même quelques difficultés. Comment réussir à délimiter les différents espaces de vie (comme le salon de la cuisine, de la salle à manger) sans revenir au point de départ ? Comment améliorer la circulation dans l’espace ? Car l’idée n’est pas de cloisonner un espace que vous venez peut-être d’ouvrir, mais bien de séparer certains espaces précis pour pouvoir en profiter pleinement et créer de l’intimité là où il y en a besoin. Comme tout ce qui touche notre chez nous, nous voulons que le résultat soit à la hauteur de nos envies. De nombreuses astuces existent pour vous aider : parois vitrées, paravents, rideaux, panneaux japonais, bibliothèques et bien-sûr, la peinture. 

 

Moduler un espace avec la couleur

Il y a plusieurs façons de travailler les espaces ouverts et le plus important est de se sentir bien dans chaque espace. La peinture permet de définir ces espaces et de se sentir dans plusieurs cocons différents. Plusieurs options sont possibles pour choisir et appliquer vos couleurs :

  1. Le dégradé de couleurs : commencez par appliquer votre teinte coup de cœur dans l'espace principal, et déclinez ensuite cette teinte dans les espaces voisins. Par exemple, vous pourriez appliquer Camping Sauvage comme couleur principale et la décliner sur les autres espaces avec Un dernier verre et Cueillette.
    dégradé de couleurs camping sauvage, dernier verre et cueillette
  2. Une couleur forte et deux couleurs bois : autre approche possible, choisir une couleur forte comme Joue à bisous et y associer deux autres couleurs comme Caramel au beurre salé, Beau brun, Marelle ou Poignées d’amour, qui sont des coloris dits “bois”.
    Couleur forte et deux couleurs bois
  3. Trois associations fortes : pour les plus culottés d’entre vous, vous pouvez toujours opter pour notre trio favori : Tante Ginette, Soupe d’orties et Chamallow grillé, qui font toujours un bel effet !
    trois associations fortes de couleur


  4. Le total look tout doux : et pourquoi ne pas choisir qu’une seule couleur douce ? Après-tout, les couleurs douces sont idéales pour créer une ambiance cocooning reposante. Cueillette, Un dernier verre, Pêché mignon, Poignée d’amour… À associer avec le blanc Marelle pour beaucoup de douceur ! 

N’oublions pas les papiers peints !

Papier peint Bilboquet Déco BabaCool

Source : Instagram Bilboquet Déco

Ils apportent cette touche fun ou poétique et font la part belle à la créativité. Vous pouvez choisir de poser votre papier peint sur un seul pan de mur bien choisi de l’un de vos espaces pour ajouter un peu de fantaisie et créer un petit changement visuel. 

Nous l’adorons également utilisé dans une alcôve, ou un renfoncement que vous pourrez aménager en coin lecture ou détente. 

À ce sujet, nous venons tout juste d’ajouter de nouveaux stocks sur l’ensemble de notre collection de papiers peints inspirés des petites joies du quotidien. Les coloris de tous nos papiers peints ont été choisis pour être facilement mis en relief par les couleurs de notre gamme de peinture. Des classiques revisités avec une pointe de poésie à retrouver par ici !


Les parois vitrées et verrières : idéales pour la luminosité et la circulation dans l’espace.

 

Parois vitrées modulation de l'espace
Source : Pinterest

 


Nous pouvons les voir fleurir un peu partout, les parois vitrées et autres verrières semblent être les solutions idéales à notre problème de délimitation des espaces. L’avantage de cette astuce bien connue des amateurs de déco, c’est bien sûr la lumière. Vous ouvrez l’espace, créez une nouvelle cloison, tout en profitant de la lumière naturelle.

Si vous hésitez encore quant à l’emplacement de cette paroi vitrée, une solution facile et peu risquée est de l’utiliser en remplacement d’une paroi existante. Les idées ne manquent pas : entre la chambre et la salle de bain, entre la cuisine et la pièce à vivre…

Les verrières sont idéales dans les petits espaces. Nous voyons un grand nombre de projets de rénovation voir le jour sur les réseaux sociaux (pour notre plus grande joie !), et bien souvent, les verrières sont utilisées dans les petits appartements pour apporter plus de lumière, plus d’espace et un esprit loft tout à fait tendance.

Chez Bilboquet Déco, nous adorons utiliser les verrières comme arches, ou demies-paroies. Ainsi, vous ne cloisonnez pas totalement votre pièce, mais créez à la place une belle rupture visuelle qui fonctionne très bien entre la cuisine et la salle à manger par exemple. 


Comment nuancer son intérieur pour moduler la pièce ?

Les banquettes 

 

Banquette Bilboquet Déco
Source : Pinterest

 

Retour à la base des bases, le mobilier doit être choisi avec soin si vous voulez qu’il soit au service de votre intérieur. Votre salon présente plusieurs petits canapés que vous n’arrivez pas à agencer ? Dans ces cas-là, nous vous conseillons de vous tourner vers des banquettes sur-mesure. Elles ne sont pas excessivement compliquées à réaliser et vous permettent d’épouser la forme de la pièce tout en délimitant l’espace. C’est ce que Dorothée, fondatrice de Bilboquet Déco, a mis en place dans son propre salon, et le résultat est tout à fait cosy et agréable ! 

Les banquettes sont également idéales dans les salons : en poussant un peu la table contre un mur, et en installant une banquette, vous transformez une simple salle à manger en un coin repas atypique et fonctionnel. Le petit plus des banquettes ? Elles cachent bien souvent des coffres de rangements parfaits pour tous les amoureux de l’optimisation ! 


Les tapis et textures

 

De grands tapis et textures différentes pour moduler les espaces ouverts
Source : Pinterest

 


En plus d’apporter une touche très confortable à votre intérieur, un tapis (que vous choisirez le plus large possible en fonction de la taille de votre pièce) permet d’occuper l’espace et d’animer la pièce différemment. De nombreux magasins et créateurs proposent désormais des tapis de toutes tailles, toutes couleurs et textures, il y en aura donc pour tous les goûts et tous les intérieurs. Vous pouvez le choisir couleur sol pour ne pas ajouter un coloris supplémentaire à la pièce, mais jouer simplement avec les textures, ou au contraire, très coloré si la pièce vous le permet.

L’idée pour vous étant d’apporter des différences de textures d’un espace à un autre. Si votre salon est ouvert sur la salle à manger, pourquoi ne pas opter pour des meubles en bois massif pour l’espace repas et du velours pour le salon ? Ce contraste vous permettra de mettre l’accent sur les deux espaces de vie différents, au sein d’une même pièce.

Avec cette astuce, tout est une question de sensation. N’hésitez donc pas à jouer aussi sur les petits éléments décoratifs et tout ce qui vous permet de créer des atmosphères.


Les luminaires

 

Les luminaires et suspensions déco
Source : Pinterest 

 


Pour les grandes pièces ouvertes, votre choix de luminaires peut se tourner vers l’installation de spots. Ils n’apportent pourtant rien à votre décoration.

Vous pouvez décider de Jouer sur les  luminaires pour moduler vos espaces. Des suspensions basses pour le coin salon et des suspensions plus hautes pour la salle à manger par exemple. 

Encore une fois, le secret est de jouer sur les formes et les matières. Les luminaires en velours et autres tissus font leur effet dans le salon. Choisissez les plus contemporaines pour la salle à manger.

Une fois votre peinture posée et vos luminaires en place, pensez à observer votre pièce une fois le jour tombé. Certains luminaires apportent de très jolis jeux d’ombres qui permettent à vos murs et vos couleurs de se parer d’une nouvelle ambiance.


Le choix de la flexibilité pour moduler les espaces

Mais au-delà du paravent tel que nous le connaissons, vous pouvez aussi porter votre attention sur toutes les cloisons amovibles et autres cloisons coulissantes qui vous offrent des possibilités infinies d’aménagement d’intérieur !

Les portes coulissantes sont idéales pour les toutes petites salles de bain, mais pensez-y dans la cuisine. Il est plus agréable de pouvoir moduler cet espace comme vous le souhaitez : vous pourrez profiter de  vos convives en même temps que vous préparez les boissons, ou vous pourrez isoler le reste de la maison des odeurs lors de la préparation de vos repas.

Pour tous ceux qui n’aiment pas se lancer dans de grands travaux, ou qui n’ont tout simplement pas le budget, vous pourrez toujours opter pour des rideaux. En les choisissant occultants, vous pourrez vous créer un vrai coin nuit, douillet et confortable. En termes de couleurs ou de motifs, nous vous conseillons de les appréhender comme un mur. Tout dépend alors de vos envies. Les plus culottés pourront choisir des rideaux aux motifs similaires à notre chère Mamie Simone, ceux à la recherche d’un havre de paix pourront choisir une teinte qui se rapproche de Chamallow grillé ou Cueillette

 

Peinture, mobilier, cloisons amovibles ou paroies vitrées, les idées ne manquent pas pour moduler l’espace et améliorer l’organisation et la circulation de nos intérieurs. Si vous avez besoin de conseils plus poussés et personnalisés, nous vous proposons des séances de coaching couleur. Nos décoratrices vous accompagneront au cours d’une visio pour vous aider à vous sentir bien chez vous. 


6 conseils pour moduler l'espace
pièces ouverte : comment les aménager ?
Moduler et décorer les espaces ouverts