Les questions fréquentes


  1. Quelle couleur choisir?
  2. Qu'est-ce que je dois peindre?
  3. Ma pièce n'est pas très lumineuse, quelle couleur choisir?
  4. Comment m'assurer du rendu de ma couleur?
  5. A quelle hauteur faire les bandes?
  6. Quelle finition choisir? Mat ou Satin?
  7. Quel est le rendement d'un pot de 1 litre?
  8. Quelle est la qualité de la peinture?

 

1. Quelle couleur choisir?

Tout d'abord, orientez-vous vers vos coloris coup-de-coeur-au-premier-regard. Ca ne sert à rien de compliquer le travail. Si vous en avez plusieurs, voyez ce qui colle le plus à votre mobilier, déco actuelle. Si rien n'est rédhibitoire, faites pic nic douille ou n'hésitez pas à m'envoyer un message.

Selon moi, les coloris foncés soulignent ce que l'on veut mettre en valeur alors que les teintes moyennes à claires donnent une ambiance générale. 

2. Qu'est-ce que je dois peindre?

La peinture a la pouvoir de souligner ce que vous aimez. N'hésitez pas à faire un encadrement autour d'un tableau, d'une lampe, d'une cheminée, d'une fenêtre ou quoi que ce soit que vous voulez mettre en valeur. 

Si vous hésitez sur le nombre de mur à peindre, commencez par un ! Il sera toujours temps d'en faire un autre plus tard. Arrêtez-vous quand vous êtes satisfait du résultat !

3.  Ma pièce n'est pas très lumineuse, quelle couleur choisir?

Tout dépend de la pièce, si c'est une pièce de passage ou une pièce à vivre. Le blanc est important dans les pièces à vivre et dans le cas où la pièce est peu lumineuse, il faut essayer de faire en sorte qu'au moins le mur sur lequel la lumière est reflétée soit blanc (privilégiez le blanc "marelle"). Vous pouvez peindre un mur ou deux en couleurs car ça pourra apporter du cachet en fonction de ce que vous aimez.

Si c'est une pièce de passage, je vous propose l'option couleurs fortes qui apportent de la personnalité à ces espaces "vides". Osez le total look mur-plafond. Vous pouvez jouez avec des bandes si la pièce n'est pas en longueur. 

4. Comment m’assurer du rendu de ma couleur ?

Les photos reflètent une ambiance et une couleur (différente d'un écran à l'autre).

Par rapport à ce que vous voyez sur mes photos,  la lumière renvoie le pigment "jaune" de votre peinture et rend votre coloris plus "pétillant". Les pièces sans lumière directe mettront en valeur le grisé de votre teinte, qui sera plus douce et plus foncée.

Je pense que les éléments autour de la peinture permettent de pouvoir avoir l'ambiance que vous recherchez avec une couleur. Le bois, les matières (velours, lin) et les coloris chauds rendent la couleur plus chaleureuse, les plantes ou fleurs la rendent plus natures et plus douces (le vert des plantes étant franc), le noir et le blanc mettent l'accent sur la couleur.

Jouez avec vos objets pour aboutir à l'ambiance que vous recherchez.

5. A quelle hauteur faire les bandes?

Prenez le milieu de votre mur, descendez de 20 à 40 cm pour donner un effet "enveloppant" pour une assise (banquette, canapé, fauteuils) ou un meuble bas. Peignez 20 à 40 cm au-dessus du milieu de votre mur pour un côté plus moderne et atypique. Je déconseille la ligne au milieu qui casse le rythme.

La couleur peut être mise en bas OU EN HAUT (il n'y a pas de règle). Vous pouvez également jouer sur des angles arrondis pour un effet art-déco.

Si vous voulez faire une "signature" (bande fine au-dessus ou en-dessous de votre bande), 2-3 cm suffisent. Les teintes sympa pour les signatures sont le doré "cap ou pas cap", l'anthracite "tableau du prof", le "spéculoos" ou le "caramel au beurre salé" pour un rappel du bois.

6. Quelle finition choisir? Mat ou Satin?

La finition MAT absorbe la lumière, donne un aspect souple. Elle est esthétiquement plus joli mais moins fonctionnelle. Elle est lessivable avec précaution (éviter pièces de passage, cuisine ou salle de bain).

La finition SATIN réfléchit la lumière, donne un aspect tendu. Elle est lessivable (convient mieux aux pièces à fort passage type escalier). Privilégiez la gamme satin si vous cherchez quelque chose de plus résistant.

7. Quel est le rendement d'un pot de 1 litre?

2 couches nécessaires.
1L = 10 à 12 m² (une couche)
Cela peut varier selon la nature du support, les méthodes, le matériel d’application, etc.


Pour calculer la surface à peindre: 
1-  Mesurez la hauteur de votre mur  - du sol au plafond 
2 - Mesurez la longueur de votre mur - de l’extrémité gauche à l’extrémité droite 
3 - Multipliez ces deux données et vous obtenez le nombre de m² à peindre.

8. Quelle est la qualité de la peinture?

Le fabricant est situé dans le nord de la France et transmet son savoir faire de générations en générations depuis plus de 100 ans. 

Au delà des caractéristiques techniques, j'ai fait le choix d’un partenaire qui privilégie les circuits courts, l’économie circulaire et la réduction des déchets.  Il a à cœur de mettre en place des actions visant à améliorer son impact environnemental.

C’est une peinture acrylique, c'est à dire formulée à base d’eau à laquelle on vient ajouter notamment des pigments pour la colorer et des charges pour lui assurer le couvrant et la viscosité idéale (pour une application facile et un rendement optimal).

Sa formule est sans COV (Composé Organiques Volatiles).
Techniquement mais simplement (je vais essayer!) les COV sont un ensemble de molécules qui en s’évaporant peuvent modifier la composition chimique de l’air, et sont donc dits “polluants”. 
Pour information, pour ce type de peinture de décoration intérieure les réglementations européennes imposent que le taux de COV pour les peintures intérieurs soit inférieur à 30g/Litre.
Elle est également dépolluante (ou assainissante). En séchant elle capte et neutralise certaines molécules polluantes présentent dans l’air ambiant de nos intérieurs. Notamment les aldéhydes relâchés par certains matériaux de construction et meubles.

En termes d’émissions de polluants dans l’air intérieur, elle est classée A+. Cela signifie qu’après séchage, elle ne dégage pas de substances nocives dans l’air.