Des idées d’aménagement pour votre escalier que nous adorons

Vous avez pris le temps de décorer votre intérieur, de changer les meubles de place et de repeindre le salon avec nos derniers coloris et pourtant, un petit problème persiste… Vous manquez encore de place ! Saviez-vous que sous votre escalier se cache un espace, qui peut être un véritable trésor ? Placards, bureaux, coin détente ou bibliothèque, nous avons réuni dans cet article nos meilleures idées pour aménager un dessous d’escalier ! 


Une bibliothèque sous l’escalier

C’est une idée qui semble couler de source, mais il n’en reste pas moins que nous sommes très peu à passer à l’action. La raison ? Les volumes sous l’escalier nécessitent souvent du sur-mesure pour un rendu vraiment impeccable. Mais heureusement pour nous, des solutions intermédiaires, moins coûteuses existent ! Les bibliothèques aux cases carrées se déclinent désormais en une multitude de tailles. Choisissez le nombre d’éléments qu’il vous faut, empilez-les sous l’escalier et remplissez avec des livres et vous obtenez une imposante bibliothèque qui libérera de la place ailleurs dans la maison. Autre option intéressante pour créer une bibliothèque : l’installation d’étagères ! Calculez le nombre d’étagères que vous souhaitez installer, mesurer leur longueur et faites tailler des planches à la bonne taille et le tour est joué !

Une bibliothèque sous l'escalier

Source : Pinterest

Le coin lecture cosy sous l’escalier

Restons dans l’idée des livres et de la détente. Selon la forme de votre escalier vous pourrez tout à fait investir l’espace pour y aménager une belle banquette, de gros coussins, une petite lumière tamisée…Et hop ! Un espace lecture et détente en plus ! Allez plus loin en installant des rangements sous cette banquette, comme de grands tiroirs toujours utiles pour les objets volumineux, ou de plus petits qui pourront servir à ranger des chaussures par exemple. Pour un coin vraiment détente et en fonction de la lumière naturelle disponible, optez pour un joli Marelle, un Instant Hamac (de circonstance !) ou même d’une petite touche de On dirait le Sud.

Un coin cosy sous l'escalier

Source : Pinterest

Le papier peint Hippie pour décorer une alcôve

Petite astuce en plus, notre papier peint Hippie fait des miracles pour mettre en valeur de si petits espaces, pensez-y !


Un espace de jeux pour les plus petits

Vous n’avez pas de salle de jeux et les chambres des enfants débordent ? Vous en avez assez de marcher sur des logos dans le salon ? Utilisez l’espace sous l’escalier pour faire une mini salle de jeux ! Ces chères têtes blondes pourront profiter de ce petit espace pour se créer un monde bien à eux. Le petit plus qui apporte une touche de magie ? Installez un rideau qui leur permettra de simuler une cabane, et de cacher un peu tout leur bazar lorsque vous aurez des invités. Si vous craignez que l’espace ne puisse pas s’adapter une fois votre enfant devenu adolescent, vous pourrez toujours en faire un coin agréable à l’aide de gros coussins et de tapis pour qu’il puisse jouer à la console ou lire un livre. Pour apporter une touche de lumière et de fun, pourquoi ne pas oser notre tout nouveau Puissance Quatre ? Succès garanti !

Le coin jeu des plus petits sous l'escalier

Source : Pinterest 

 

Un bureau sous escalier

Les petits espaces sont idéaux pour se concentrer : moins il y a de distractions autour de nous, moins notre cerveau se fatiguera à analyser tout ce qui l’entoure ! Si vous avez la chance d’avoir suffisamment d’espace sous votre escalier, faites installer un petit coin bureau avec quelques rangements ! Vous aurez plaisir à vous y installer et aurez enfin un espace dédié pour vos journées de télétravail. De nombreuses solutions “techniques” peuvent être envisagées : du simple bureau assez petit pour occuper l’espace au plan de travail sur-mesure… Prenez le temps de bien penser à ce lieu de travail pour en faire un lieu serein et studieux. Optez pour Tableau du prof ou Tante Ginette, qui apporteront une touche sophistiquée à votre bureau.  

Le coin bureau sous l'escalier

Source : Pinterest

 

Un espace de stockage bien pensé

Si vous avez déjà l’habitude d’utiliser l’espace sous l’escalier pour stocker balais et aspirateur, le moment est venu de passer au niveau supérieur ! Organisez un vrai espace de stockage, bien pensé, et surtout, rentabilisé. Quelques idées pour aménager ce coin rangement : installez des portes de placards et quelques étagères à l’intérieur pour dissimuler le contenu de ce nouveau placard ou de grands tiroirs coulissants, qui vous permettront d’accéder facilement à vos rangements. Et si vous voulez vraiment fondre ce placard dans le décor, pourquoi ne pas le peindre de la même couleur que l’escalier ou la pièce dont il fait partie ? 

Un espace de stockage bien pensé

Source : Pinterest

 

Un nouveau petit coin

L’idée peut paraître un peu folle et pourtant, elle mérite que nous y attarder quelques instants. Nous sommes nombreux à ne disposer que d’une seule salle d’eau pour toute la famille, ou d’une seule toilette. L’envie d’en installer un second ne manque pas, c’est souvent la place qui manque. Alors la prochaine fois que vous attendez patiemment que vos toilettes se libèrent, pensez donc au confort que ce serait pour vous d’installer des toilettes sous l’escalier ! Un vrai luxe, n’est-ce pas ? Et pour un petit coin vraiment peaufiné, pourquoi ne pas opter pour un habillage en Zellige ?

Petit coin sous l'escalier : vos nouvelles toilettes !

Source : Pinterest

 

Un petit coin de verdure

Anne-Sophie nous l’expliquait dans notre dernier article, les plantes permettent d’accessoiriser notre intérieur. Alors si votre escalier est trop étroit, que vous n’avez aucun moyen d’en faire un espace supplémentaire, pourquoi ne pas le dédier à 100 % à vos plantes ? Les plantes nous permettent de faire entrer la nature dans nos intérieurs et nous en occuper nous procure beaucoup de bienfaits. Et si la lumière est au rendez-vous et que vous utilisez un joli Chamallow Grillé, vous faites carton plein !

Le coin verdure sous l'escalier

Source : Pinterest

 

Un coin déco et puis c’est tout !

Oui, vous avez le droit de ne vouloir faire de ce dessous d’escalier qu’un “simple” coin déco. La déco nous fait du bien, nous permet de raconter des histoires et de mettre en valeur nos précieux souvenirs… Bref, que du bonheur ! Si vous ne souhaitez pas accrocher de tableaux sous l’escalier, quoi de mieux que d’apporter un coup de fraîcheur avec de la peinture ? Nous adorons voir vos projets prendre vie avec nos couleurs, et nous avons réuni pour vous nos avant/après d’escaliers préférés ! En Bilboquet Déco bien sûr… 

Avant Après de vos escaliers

Camping sauvage et Joue à bisous


Avec toutes ces belles idées, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous occuper de votre escalier. Rangements, espace jeux, coin détente, laquelle de ces idées allez-vous mettre en pratique ? SI vous passez à l’action, pensez à nous envoyer des photos pour pouvoir en inspirer d’autres, nous nous ferons une joie d’en parler sur notre compte Instagram ou Pinterest !

 

9 idées d'aménagement pour votre escalier ! Des idées pour aménager votre escalier Nos meilleures idées d'aménagement de l'escalier